Séminaire
Du Lundi 10 octobre 2022 au Lundi 15 mai 2023 de 00h00 à 23h59
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
- Séances, sauf exception, un lundi par mois, d’octobre à mai, de 18h à 20h, à l’Institut National d’Histoire de l’Art, Galerie Colbert, Salle Vasari
- Retransmission en direct via Zoom
Programme
- Lundi 10 octobre 2022
Henri de Riedmatten, Université de Genève
Le suicide de Lucrèce. Éros et politique à la Renaissance
Séance introduite par Jérémie Koering, Université de Fribourg - Lundi 12 décembre 2022
Sara Petrella, Université de Neuchâtel
Le "mythe mort". Dieux, monstres et démons chez Natale Conti et Vincenzo Cartari
Séance introduite par Jérémie Koering, Université de Fribourg - Lundi 16 janvier 2023
Michel Hochmann, Audrey Nassieu Maupas et Guy-Michel Leproux, École pratique des hautes études
Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle - Vendredi 10 février 2023
Francesca Alberti, Université de Tours, Académie de France à Rome - Villa Médicis
Diane Bodart, Columbia University
Gribouillage/Scarabocchio : de Léonard de Vinci à Cy Twombly - Lundi 13 février 2023
Sefy Hendler, Tel Aviv University
Fallire, errore, biasimo : Léonard et le langage de l'échec
Séance introduite par Antonella Fenech Kroke, CNRS - Centre André-Chastel - Lundi 13 mars 2023
Valérie Boudier, Université de Lille
Giovanni Careri, EHESS / Università Iuav di Venezia
Détailler la peinture. Viandes et gestualité du boucher dans la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles - Lundi 3 avril 2023
Frank Fehrenbach, Universität Hamburg
Giotto and the Impetus of Painting
Séance introduite par Anne-Laure Imbert, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Lundi 17 avril 2023
Jasmin Mersmann, Kunstuniversität Linz
« Formes et corps empruntés » : le diable incarné et les figurations de la possession dans l'Europe de la première modernité
Séance introduite par Étienne Jollet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Lundi 15 mai 2023
Ralph Deckoninck, Caroline Heering et Roxanne Loos, Université catholique de Louvain
Réflexions à la marge de l’art et de l’histoire de l’art. Pour une rhétorique du cadre et de l'ornement
Séance introduite par Philippe Morel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne